Un prix littéraire récompensant de jeunes espoirs
Tous les deux ans le prix littéraire Laurence Trân récompense de jeunes espoirs de la littérature française. Les oeuvres de jeunes écrivains sont sélectionnées selon des critères bien précis. Il vise à perpétuer l’amour de l’écriture et des idéaux d’espoir : la générosité, la liberté, la beauté, la justice et la solidarité. Le prix est de 5 500 € et est remis au jeune auteur lors d’une cérémonie officielle en présence de la presse belge. Le prix 2015 sera décerné à un ouvrage édité en 2013 et 2014.
Les critères de sélection du prix
- Les thèmes abordés doivent concerner le rapprochement des cultures, la défense des libertés et la solidarité avec les démunis, les marginalisés, les déracinés, les minorités
- Le jeune écrivain ne doit pas avoir dépassé l’âge de 35 ans
- Son oeuvre doit avoir été publiée en français
- Le livre, roman, récit, bande dessinée ou autobiographie, doit traduire une expérience vécue, révéler une littérature de témoignage
La délibération du jury
Tous les deux ans les membres du jury se réunissent afin de délibérer sur les livres présélectionnés. Les livres font l’objet de discussions, d’échanges et le prix est décerné à l’ouvrage faisant la majorité. Les membres du jury remettent ensuite le prix Laurence Trân lors d’une cérémonie officielle en présence de la presse belge.
Les membres du jury
Le jury de la fondation Laurence Trân est composé de douze membres, tous fervents amateurs de littérature et d’écriture.
- Jacques Franck -Président
- Marie Philippson
- Nicole Adamo
- Emmanuel Bindels
- Simone Guttman
- Micheline Mardulyn
- Carine Steel
- Brigitte Trân-Loustau
- Christine Bedoret
- Renaud De Heyn
- Pauline Kayitare
- José Roland
Votre commentaire